Entrée #006 - 23.04.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, santé, justice, technique
La gestion de crise en France continue d'être débattue. Alors que l'état d'urgence sanitaire est créé le 23 mars, le chercheur en droit Vincent Sizaire revient dans The Conversation sur le cadre légal de sa mise en œuvre. "Critères permettant de déclencher l’état d’urgence sanitaire (...) trop extensifs", "mécanismes de contrôle [par le parlement ou une instance indépendante] insuffisants", possibilité donnée aux préfets de mettre en oeuvre des mesures individuelles et nominatives... Il termine en rappelant que l'état d'urgence proclamé en 2015 était devenu un "instrument de répression extrajudiciaire" permettant de cibler des ressortissants étrangers ou des militants politiques, d'où la nécessité de définir précisément le cadre légal de telles mesures afin de garantir leur nécessité et leur proportionnalité.

Lire la suite de Entrée #006 - 23.04.20

Entrée #005 - 22.03.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : santé, travail, recherche, réseaux
La chute continue des valeurs financières apparaît comme l'un des signaux les plus menaçants de la pandémie actuelle de coronavirus Covid-19 pour la santé économique des états, celle des activités de production, les salaires et l'emploi. Le 9 mars, face au refus de la Russie de diminuer sa production de pétrole pour accompagner la diminution de la demande mondiale, l'Arabie Saoudite a baissé de 30% le prix de sa propre production. Une décision qui a aggravé la chute des cours de la bourse, déjà minée par le ralentissement de l'économie chinoise et son impact sur les chaînes de valeur mondiales, et qui fait peser un risque de faillites en chaîne sur les producteurs américains de pétrole de schiste, plus cher à produire. La conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) insiste sur la vulnérabilité des économies "émergentes" endettées auprès de la Chine (Afrique, sud-est asiatique, Amérique du sud) et "souligne que la combinaison de la déflation des prix des actifs, d’une demande globale plus faible, d’un endettement accru et d’une distribution des revenus qui s’aggrave pourrait aussi « déclencher une spirale descendante plus vicieuse »."  L'Organisation Internationale du Travail (OIT), de son côté, envisage de 5 à 25 millions de chômeurs et 33 millions de travailleurs pauvres supplémentaires en 2020, en comparaison des 22 millions de personnes qui avaient perdu leur emploi lors de la crise financière de 2008.

Lire la suite de Entrée #005 - 22.03.20

Notes sur l'IA

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : IA, travail, énergie, recherche
Le rapport AI Index 2019, publié en décembre sous l'autorité de plusieurs universités américaines (notamment Stanford) et de l'entreprise OpenAI (comptant comme soutiens des représentants de SpaceX, Paypal, Microsoft, Google  ou Amazon), met en avant une augmentation importante du nombre de publications scientifiques traitant de l'intelligence artificielle (IA) en vingt ans, atteignant presque 3% de l'ensemble des publications scientifiques en 2018. Malgré l'intérêt que suscite les technologies liées à l'IA et derrière les effets d'annonce sensationnels relayés par la presse spécialisée ou généraliste, le rapport souligne que ces technologies n'ont pas encore tenu leurs promesses.

Lire la suite de Notes sur l'IA

Entrée #001 - 15.11.19

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : climat, migrations, santé, alimentation, nucléaire, travail
Depuis début juillet et tout au long du mois d’octobre, des pluies exceptionnelles se sont abattues sur de nombreux pays africains de la zone tropicale. Aggravant les crues périodiques et combinées à la pollution plastique des réseaux d’eaux, elles ont provoqué inondations et glissements de terrain, en particulier dans les quartiers pauvres et les zones rurales déjà touchées par la sécheresse. Les inondations qui s’ajoutent à la situation déjà précaire des populations fait craindre un retour de maladies comme le choléra dans plusieurs de ces régions, notamment au Soudan du Sud et en Centrafrique. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été déplacées à travers l’ensemble de ces pays.

Lire la suite de Entrée #001 - 15.11.19

Fil RSS des articles de ce mot clé