Le maker, construction d'une figure...

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : travail, technique, recherche
Florence Graezer Bideau et Clément Renaud , « Le maker, construction d’une figure politique de l’innovation en Chine urbaine. ». EspacesTemps.net [En ligne], Travaux, 2020.

La revue EspaceTemps.net a publié une enquête de Florence Graezer Bideau et Clément Renaud, chercheurs à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Entre 2016 et 2018, les auteurs ont réalisé plusieurs dizaines d'entretiens autour de la question du développement des makerspaces dans les villes chinoises, en ciblant particulièrement les villes de Shangai, Shenzen, Chandgu, Hong Kong et Pékin en raison de leur rôle politique, industriel ou culturel. Un travail notable dans la mesure où les publications en français sur le sujet sont rares.

Lire la suite de Le maker, construction d'une figure...

Notes sur la sûreté nucléaire

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : énergie, nucléaire, technique, travail
Comme ceux de Three Mile Island (1979) et de Tchernobyl (1986) avant lui, l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima (2011) a mis un frein aux ambitions du programme nucléaire civil français, notamment par le renforcement des dispositions techniques et légales existantes visant la sûreté des installations nucléaires. Dans ce domaine, la France s'est dotée en 2001 d'un établissement de recherche désigné, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), qui joue le rôle d'expert technique auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), autorité administrative créée en 2006 pour réaliser le contrôle et le suivi des installations nucléaires nationales. En matière de radioprotection, l'ASN s'appuie sur la directive 2013/59/Euratom, déclinaison européenne des recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR), dont le dernier rapport a été publié en 2007.

Lire la suite de Notes sur la sûreté nucléaire

Entrée #007 - 24.05.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, guerre
Le territoire de Taïwan a été au cœur de l'actualité géopolitique au cours de la dernière semaine, dans un contexte de conflit économique sino-américaine et de multiplication des critiques à l'égard de la Chine, tandis que l'économie globale connaît un repli sérieux. TSMC, fondeur de semi-conducteurs taïwanais qui compte pour la moitié du marché mondial, a cessé sa collaboration avec l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei et annoncé la construction d'une nouvelle usine sur le sol américain. Le gouvernement chinois a répondu en investissant plusieurs milliards de dollars dans le fondeur local SMIC avec l'objectif de constituer à terme une filière nationale. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, réélue en janvier sur la base de son opposition franche au gouvernement de Pékin,  a été investie le 20 mai, recevant les félicitations du gouvernement étasunien. Tandis que les autorités sanitaires de l'île questionnaient publiquement la lenteur des autorités chinoises à signaler l'épidémie de Covid-19, elles ont tenté de faire valoir, en vain, leur expérience et leur gestion de crise souvent citée en exemple afin d'intégrer en tant qu'observateur la session annuelle de l'OMS, dont l'île est exclue depuis 2016 et l'arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen.

Lire la suite de Entrée #007 - 24.05.20

Entrée #006 - 23.04.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, santé, justice, technique
La gestion de crise en France continue d'être débattue. Alors que l'état d'urgence sanitaire est créé le 23 mars, le chercheur en droit Vincent Sizaire revient dans The Conversation sur le cadre légal de sa mise en œuvre. "Critères permettant de déclencher l’état d’urgence sanitaire (...) trop extensifs", "mécanismes de contrôle [par le parlement ou une instance indépendante] insuffisants", possibilité donnée aux préfets de mettre en oeuvre des mesures individuelles et nominatives... Il termine en rappelant que l'état d'urgence proclamé en 2015 était devenu un "instrument de répression extrajudiciaire" permettant de cibler des ressortissants étrangers ou des militants politiques, d'où la nécessité de définir précisément le cadre légal de telles mesures afin de garantir leur nécessité et leur proportionnalité.

Lire la suite de Entrée #006 - 23.04.20

Entrée #005 - 22.03.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : santé, travail, recherche, réseaux
La chute continue des valeurs financières apparaît comme l'un des signaux les plus menaçants de la pandémie actuelle de coronavirus Covid-19 pour la santé économique des états, celle des activités de production, les salaires et l'emploi. Le 9 mars, face au refus de la Russie de diminuer sa production de pétrole pour accompagner la diminution de la demande mondiale, l'Arabie Saoudite a baissé de 30% le prix de sa propre production. Une décision qui a aggravé la chute des cours de la bourse, déjà minée par le ralentissement de l'économie chinoise et son impact sur les chaînes de valeur mondiales, et qui fait peser un risque de faillites en chaîne sur les producteurs américains de pétrole de schiste, plus cher à produire. La conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) insiste sur la vulnérabilité des économies "émergentes" endettées auprès de la Chine (Afrique, sud-est asiatique, Amérique du sud) et "souligne que la combinaison de la déflation des prix des actifs, d’une demande globale plus faible, d’un endettement accru et d’une distribution des revenus qui s’aggrave pourrait aussi « déclencher une spirale descendante plus vicieuse »."  L'Organisation Internationale du Travail (OIT), de son côté, envisage de 5 à 25 millions de chômeurs et 33 millions de travailleurs pauvres supplémentaires en 2020, en comparaison des 22 millions de personnes qui avaient perdu leur emploi lors de la crise financière de 2008.

Lire la suite de Entrée #005 - 22.03.20

Fil RSS des articles de ce mot clé