Quoi de neuf ?

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : technique, travail
David Edgerton, Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale. Édition française. Paris : éditions du Seuil, 2013, coll. "l'Univers historique". 320 p. Traduction Christian Jeanmougin, ISBN : 9782021063677.

Entre un techno-enthousiasme qui se présente comme naturellement porteur d'un projet progressiste d'un côté, et les techno-paniques régulières suscitées par une pénétration de plus en plus forte dans les foyers de technologies de plus en plus opaques de l'autre, le rapport des sociétés contemporaines à la technique semble délicat et le débat difficile. Ce billet entend apporter quelques éléments de réflexion. Avec son histoire des techniques centrée sur l'usage, David Edgerton invite à reconsidérer le rôle des techniques dans l'histoire. En délaissant l'hagiographie des grands inventeurs et la récitation de la fable du progrès technologique, l'auteur peut focaliser son attention sur les pans occultés de l'histoire des techniques : celle des "mondes pauvres", celle des technologies domestiques, ou encore celles de la mise à mort - des insecticides aux abattoirs industriels en passant par l'armement.

Lire la suite de Quoi de neuf ?

Le projectionniste et l'image

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : recherche, technique, travail, médias
[Cet article est une "synthèse introductive" à mon intervention dans le cadre d'une table ronde de professionnels, à l'occasion du colloque international Filmphot - Penser la photographie du film / Conceptualizing Motion Picture Photography à l'Université Rennes 2 les 18 et 19 novembre 2021. Mon intervention doit porter sur mon rapport au concept de photographie du film et son utilisation dans le cadre de ma pratique professionnelle de projectionniste.]

Lire la suite de Le projectionniste et l'image

Entrée #17 - 28.05.21

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : climat, propriété, santé, technique
S'appuyant sur une longue revue d'articles et sur l'histoire de la radio et de la télévision, Hubert Guillaud propose pour InternetActu.net d'imaginer des médias sociaux publics. Citant la chaîne de télévision PBS aux États-Unis ou la radio BBC au Royaume-Uni, il montre comment des médias publics ont été conçus "comme une réponse à la défaillance des marchés", alors que ces espaces médiatiques monopolisés par le secteur marchand connaissaient dérives et scandales financiers. Contre le modèle économique publicitaire des grands médias sociaux privés qui relègue l'objectif de progrès social à l'arrière plan et suscite la concentration du trafic, la centralisation des infrastructures et la pauvreté des alternatives, l'auteur met en lumière plusieurs expériences existantes en tant que sources d'inspiration potentielles. Du réseau social LGBTQ Ahwaa au Moyen-Orient qui impose l'anonymat et l'absence d'images, à la plateforme de microblogage Pol.is, sans fonction de réponse, dont l'objectif est de mettre en valeur les oppositions et les consensus par le vote, en passant par le forum communautaire du Vermont Front Porch Forum où les messages sont publiés une seule fois par jour pour introduire une "granularité" dans le flux continu des échanges, Hervé Guillaud avance des pistes pour de nouveaux espaces publics numériques. Il évoque également la question de la gouvernance de ces structures et le principe de fonctionnement des réseaux fédérés du Fediverse, qui constituent une alternatives à la centralisation imposées par les groupes privés comme par certains États.

Lire la suite de Entrée #17 - 28.05.21

Entrée #16 - 26.04.21

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : justice, technique, réseaux, guerre
Suite à la triple fusillade d'Atlanta le 16 mars dernier, dont six victimes sur huit étaient des femmes d'origine asiatique, de nombreuses manifestations ont eu lieu, durant plusieurs semaines, pour dénoncer la multiplication des discriminations et crimes de haines qui visent la communauté asiatique depuis le début de la pandémie. Adrien Toffolet, citant pour France Inter une élue démocrate, relève que l'utilisation banalisée d'une rhétorique raciste par le camp républicain dans sa bataille politique et économique contre la Chine avait nourri un climat anti-asiatique latent. A la même période, au Kazakhstan, les manifestations se sont multipliées pour dénonçer les investissements chinois dans le pays mais aussi la persécution présumée de musulmans kazakhs turcophones au Xinjiang.

Lire la suite de Entrée #16 - 26.04.21

Trois circuits électroniques audio : le Master Blaster (1)

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Productions Mots clés : électronique, technique

Ce billet présente la première d'une série de trois expériences électroniques autour du son. Le cahier des charges de ce prototype est basé sur les usages attendus d'un lecteur mp3 quelconque : en plus de pouvoir lire/écrire des mp3 depuis/vers son support de stockage, le lecteur mp3 doit être transportable (poids, taille, alimentation autonome) et doit pouvoir être piloté (allumage/extinction, défilement des pistes, réglage du volume) de manière intuitive. L'intérêt et la difficulté de ce circuit vient de la nécessité de choisir un nombre réduit de composants correctement dimensionnés pour intégrer un boîtier compact (une cassette audio), tout en assurant les fonctions jugées essentielles. Ainsi, certaines possibilités des modules utilisés ont été laissées de côté.

Lire la suite de Trois circuits électroniques audio : le Master Blaster (1)

Fil RSS des articles de ce mot clé