Entrée #19 - 13.08.21

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : climat, justice, migrations, information
Un consortium de journalistes, coordonné par l'organisation non-gouvernementale Forbidden Stories avec l'appui technique d'Amnesty Tech, a révélé une liste de 50000 numéros de téléphone parmi lesquels figurent ceux de personnalités politiques, militants des droits humains et journalistes. Un nombre difficile à estimer de ces personnalités pourrait avoir été mis sur écoute par des services de renseignement à l'aide du logiciel espion Pegasus, commercialisé par l'entreprise israélienne NSO. Jean-Marc Manach rappelle que contrairement aux pratiques dévoilées par Edward Snowden en 2013 qui consistaient en l'interception massive des échanges pendant leur transit, ces écoutes reposent sur l'exploitation de failles dites zero day (non encore découvertes et réparées) sur les terminaux de cibles désignées. Cette méthode permet de contourner le chiffrement des échanges largement déployé depuis les révélations de Snowden. Si les faits sont avérés, cette nouvelle affaire constituerait une atteinte supplémentaire au travail de la société civile et des journalistes, au même titre que la multiplication des SLAPP (Strategic lawsuits against public participation) ou “procédures bâillons”, comme le signale la Revue des Médias. Ces procès à répétition sont utilisées par des lobbies et des grandes firmes à des fins d'intimidation et de pression financière sur leurs adversaires, journalistes et militants associatifs en tête. L'article égrène de nombreux cas récents, comme celui de Daphné Caruana Galizia, journaliste maltaise assassinée en 2017 alors qu'elle enquêtait sur des faits de corruption et poursuivie dans quarante-sept affaires au moment de sa mort. En France, la REM rapporte la prédilection des filiales du groupe Bolloré pour les SLAPP, ou encore les cas des journalistes Inès Léraud et Morgan Large, qui enquêtent depuis de nombreuses années sur le secteur de l'agroalimentaire en Bretagne et sont de ce fait les cibles de procès et malveillances à répétition.

Lire la suite de Entrée #19 - 13.08.21

Entrée #003 - 17.01.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : migrations, IA, guerre, propriété, énergie
Un Forum mondial sur les réfugiés s'est tenu mi-décembre à Genève. L'ONU rappelait à cette occasion que 70 millions de personnes étaient considérées comme déplacées ou réfugiées en 2018. Parmi les causes de ce record, le conflit en Syrie où les violences se poursuivent et impactent la région entière, l'exode principalement économique qui touche le Venezuela et qui concerne environ 15% de la population en 2019, les conflits internes en Colombie ou en République Démocratique du Congo, et les crises climatiques et alimentaires comme au Honduras.

Lire la suite de Entrée #003 - 17.01.20

Entrée #002 - 16.12.19

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : réseaux, guerre, migrations, santé
L'emprise combinée de conglomérats géants et d'États sécuritaires sur l'Internet, telle que décrite par Evgeny Morozov, rend de plus en plus crédible l'hypothèse d'un éclatement du réseau mondial en une multitude de réseaux captifs, surveillés et censurés, selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui s'exprimait le 25 novembre en ouverture du Forum des Nations Unies pour la gouvernance de l'Internet. À cette occasion, Tim Berners-Lee, un des principaux inventeurs du World Wide Web, a présenté un "Contrat pour le Web" invitant entreprises, États et société civile à promouvoir un réseau vertueux et accessible au plus grand nombre, en s'engageant notamment contre la censure, les atteintes à la vie privée ou la haine en ligne. Conçu en collaboration avec des multinationales déjà condamnées par le passé pour ces mêmes faits, cet appel a suscité de vives critiques, comme celle d'Olivier Ertzscheid, qui répond qu'"on ne sauvera pas le Web en dînant avec ses assassins". Il réaffirme la nécessité de créer un index indépendant des grandes plateformes numériques, de rendre publique l'architecture des infrastructures algorithmiques de ces dernières, et de créer des outils de régulation contraignants.

Lire la suite de Entrée #002 - 16.12.19

Entrée #001 - 15.11.19

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : climat, migrations, santé, alimentation, nucléaire, travail
Depuis début juillet et tout au long du mois d’octobre, des pluies exceptionnelles se sont abattues sur de nombreux pays africains de la zone tropicale. Aggravant les crues périodiques et combinées à la pollution plastique des réseaux d’eaux, elles ont provoqué inondations et glissements de terrain, en particulier dans les quartiers pauvres et les zones rurales déjà touchées par la sécheresse. Les inondations qui s’ajoutent à la situation déjà précaire des populations fait craindre un retour de maladies comme le choléra dans plusieurs de ces régions, notamment au Soudan du Sud et en Centrafrique. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été déplacées à travers l’ensemble de ces pays.

Lire la suite de Entrée #001 - 15.11.19

Fil RSS des articles de ce mot clé