Hellblade : Senua's Sacrifice

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Classé dans : Lectures Mots clés : jeu, santé
Ninja Theory, 2017. Hellblade : Senua's Sacrifice, PC & Sony Playstation 4.

Senua, guerrière celte du IXème siècle en proie à des troubles psychotiques, part pour Hel, le royaume des morts scandinave, y échanger son âme contre celle de son amant, assassiné par des pillards nordiques alors qu'elle était en exil. Dans une société où la mythologie sert de matrice à la compréhension du monde, Senua a intériorisé les normes qui désignent ses troubles comme une punition divine et dont elle serait coupable. Sa quête de rédemption va la confronter aux traumatismes de son existence passée, qui peuplent ses hallucinations et surgiront comme autant d'énigmes à résoudre et d'impostures à dissiper pour trouver la paix.

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Trois circuits électroniques audio : le Megafon Lenina (2)

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Classé dans : Productions Mots clés : électronique, réseaux, jeu
Le point de départ de ce projet est l'objet lui-même, un téléphone à cadran de marque polonaise, probablement fabriqué dans les années 1980. Faire fonctionner un tel appareil sur le réseau français en 2020 représente un défi qui dépasse le cadre d'une simple “expérience électronique”. Outre le manque d'informations1 qui pourraient suggérer une interopérabilité des matériels et réseaux téléphoniques français et polonais à cette époque, l'abandon définitif du réseau téléphonique commuté (RTC) analogique offre peu d'avenir à ce type de matériel. L'objectif de ce circuit est donc de mettre en valeur les mécanismes originaux de cet objet (le cadran de composition, la sonnerie mécanique et le décrochage du combiné) dans un but ludique, la difficulté étant de les adapter à une utilisation hors du réseau téléphonique pour lequel ils ont été conçus. Le fonctionnement retenu est relativement simple. A l'allumage, le téléphone sonne. Lorsque le combiné est décroché, une tonalité d'attente est jouée dans le combiné, jusqu'à la composition d'un numéro sur le cadran, qui déclenche la lecture d'un fichier mp3. La séquence se termine une fois le combiné raccroché.

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Final Fantasy VII

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Classé dans : Lectures Mots clés : énergie, propriété, jeu
Square, 1997. Final Fantasy VII, Sony Playstation.

Lorsque Final Fantasy VII sort en Europe en 1997, le jeu vidéo a mûri et s'installe durablement comme un loisir populaire et une industrie lucrative, dans un monde devenu un immense marché aux perspectives illisibles. Le modèle capitaliste est sorti vainqueur du XXème siècle, consacrant l'extension du marché comme fin de l'histoire et garante de la paix mondial. La sortie d'un remake prévue le 10 avril 2020 est l'occasion de revenir sur l'univers déployé dans Final Fantasy VII, qui évoque avec une puissance peu commune les enjeux qui traversent son époque.

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