Entrée #007 - 24.05.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, guerre
Le territoire de Taïwan a été au cœur de l'actualité géopolitique au cours de la dernière semaine, dans un contexte de conflit économique sino-américaine et de multiplication des critiques à l'égard de la Chine, tandis que l'économie globale connaît un repli sérieux. TSMC, fondeur de semi-conducteurs taïwanais qui compte pour la moitié du marché mondial, a cessé sa collaboration avec l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei et annoncé la construction d'une nouvelle usine sur le sol américain. Le gouvernement chinois a répondu en investissant plusieurs milliards de dollars dans le fondeur local SMIC avec l'objectif de constituer à terme une filière nationale. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, réélue en janvier sur la base de son opposition franche au gouvernement de Pékin,  a été investie le 20 mai, recevant les félicitations du gouvernement étasunien. Tandis que les autorités sanitaires de l'île questionnaient publiquement la lenteur des autorités chinoises à signaler l'épidémie de Covid-19, elles ont tenté de faire valoir, en vain, leur expérience et leur gestion de crise souvent citée en exemple afin d'intégrer en tant qu'observateur la session annuelle de l'OMS, dont l'île est exclue depuis 2016 et l'arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen.

Lire la suite de Entrée #007 - 24.05.20

Entrée #003 - 17.01.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : migrations, IA, guerre, propriété, énergie
Un Forum mondial sur les réfugiés s'est tenu mi-décembre à Genève. L'ONU rappelait à cette occasion que 70 millions de personnes étaient considérées comme déplacées ou réfugiées en 2018. Parmi les causes de ce record, le conflit en Syrie où les violences se poursuivent et impactent la région entière, l'exode principalement économique qui touche le Venezuela et qui concerne environ 15% de la population en 2019, les conflits internes en Colombie ou en République Démocratique du Congo, et les crises climatiques et alimentaires comme au Honduras.

Lire la suite de Entrée #003 - 17.01.20

Entrée #002 - 16.12.19

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : réseaux, guerre, migrations, santé
L'emprise combinée de conglomérats géants et d'États sécuritaires sur l'Internet, telle que décrite par Evgeny Morozov, rend de plus en plus crédible l'hypothèse d'un éclatement du réseau mondial en une multitude de réseaux captifs, surveillés et censurés, selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui s'exprimait le 25 novembre en ouverture du Forum des Nations Unies pour la gouvernance de l'Internet. À cette occasion, Tim Berners-Lee, un des principaux inventeurs du World Wide Web, a présenté un "Contrat pour le Web" invitant entreprises, États et société civile à promouvoir un réseau vertueux et accessible au plus grand nombre, en s'engageant notamment contre la censure, les atteintes à la vie privée ou la haine en ligne. Conçu en collaboration avec des multinationales déjà condamnées par le passé pour ces mêmes faits, cet appel a suscité de vives critiques, comme celle d'Olivier Ertzscheid, qui répond qu'"on ne sauvera pas le Web en dînant avec ses assassins". Il réaffirme la nécessité de créer un index indépendant des grandes plateformes numériques, de rendre publique l'architecture des infrastructures algorithmiques de ces dernières, et de créer des outils de régulation contraignants.

Lire la suite de Entrée #002 - 16.12.19

Fil RSS des articles de ce mot clé