Entrée #007 - 24.05.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, guerre
Le territoire de Taïwan a été au cœur de l'actualité géopolitique au cours de la dernière semaine, dans un contexte de conflit économique sino-américaine et de multiplication des critiques à l'égard de la Chine, tandis que l'économie globale connaît un repli sérieux. TSMC, fondeur de semi-conducteurs taïwanais qui compte pour la moitié du marché mondial, a cessé sa collaboration avec l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei et annoncé la construction d'une nouvelle usine sur le sol américain. Le gouvernement chinois a répondu en investissant plusieurs milliards de dollars dans le fondeur local SMIC avec l'objectif de constituer à terme une filière nationale. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, réélue en janvier sur la base de son opposition franche au gouvernement de Pékin,  a été investie le 20 mai, recevant les félicitations du gouvernement étasunien. Tandis que les autorités sanitaires de l'île questionnaient publiquement la lenteur des autorités chinoises à signaler l'épidémie de Covid-19, elles ont tenté de faire valoir, en vain, leur expérience et leur gestion de crise souvent citée en exemple afin d'intégrer en tant qu'observateur la session annuelle de l'OMS, dont l'île est exclue depuis 2016 et l'arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen.

Lire la suite de Entrée #007 - 24.05.20

Entrée #006 - 23.04.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, santé, justice, technique
La gestion de crise en France continue d'être débattue. Alors que l'état d'urgence sanitaire est créé le 23 mars, le chercheur en droit Vincent Sizaire revient dans The Conversation sur le cadre légal de sa mise en œuvre. "Critères permettant de déclencher l’état d’urgence sanitaire (...) trop extensifs", "mécanismes de contrôle [par le parlement ou une instance indépendante] insuffisants", possibilité donnée aux préfets de mettre en oeuvre des mesures individuelles et nominatives... Il termine en rappelant que l'état d'urgence proclamé en 2015 était devenu un "instrument de répression extrajudiciaire" permettant de cibler des ressortissants étrangers ou des militants politiques, d'où la nécessité de définir précisément le cadre légal de telles mesures afin de garantir leur nécessité et leur proportionnalité.

Lire la suite de Entrée #006 - 23.04.20

Final Fantasy VII

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : énergie, propriété, médias
Square, 1997. Final Fantasy VII, Sony Playstation.

Lorsque Final Fantasy VII sort en Europe en 1997, le jeu vidéo a mûri et s'installe durablement comme un loisir populaire et une industrie lucrative, dans un monde devenu un immense marché aux perspectives illisibles. Le modèle capitaliste est sorti vainqueur du XXème siècle, consacrant l'extension du marché comme fin de l'histoire et garante de la paix mondial. La sortie d'un remake prévue le 10 avril 2020 est l'occasion de revenir sur l'univers déployé dans Final Fantasy VII, qui évoque avec une puissance peu commune les enjeux qui traversent son époque.

Lire la suite de Final Fantasy VII

Mana. Vulnérabilité et Technosciences

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : santé, recherche
Mana. Vulnérabilité et Technosciences, 1998/1, n°4. L.A.S.A.R. Caen : Presses Universitaires de Caen, 1996-. ISSN : 1271-0377.

La crise sanitaire internationale actuelle suscite la mise en œuvre de plans de gestion de crise sensiblement différents selon les gouvernements. Tous nous renvoient à des questions cruciales pour les sociétés contemporaines. Le confinement et le risque épidémique nécessitent de négocier intellectuellement avec la restriction des libertés fondamentales, la surveillance institutionnelle et le contrôle social. Entre des démocraties libérales en manque de légitimité et des démonstrations autoritaires de plus en plus répandues, la crise peut être le moment de remettre en question les moyens d'exercer notre responsabilité collective. Le quatrième numéro de la revue de sociologie et d'anthropologie Mana traitait précisément du sujet, d'où l'envie d'en publier aujourd'hui ce résumé.

Lire la suite de Mana. Vulnérabilité et Technosciences

Entrée #005 - 22.03.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : santé, travail, recherche, réseaux
La chute continue des valeurs financières apparaît comme l'un des signaux les plus menaçants de la pandémie actuelle de coronavirus Covid-19 pour la santé économique des états, celle des activités de production, les salaires et l'emploi. Le 9 mars, face au refus de la Russie de diminuer sa production de pétrole pour accompagner la diminution de la demande mondiale, l'Arabie Saoudite a baissé de 30% le prix de sa propre production. Une décision qui a aggravé la chute des cours de la bourse, déjà minée par le ralentissement de l'économie chinoise et son impact sur les chaînes de valeur mondiales, et qui fait peser un risque de faillites en chaîne sur les producteurs américains de pétrole de schiste, plus cher à produire. La conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) insiste sur la vulnérabilité des économies "émergentes" endettées auprès de la Chine (Afrique, sud-est asiatique, Amérique du sud) et "souligne que la combinaison de la déflation des prix des actifs, d’une demande globale plus faible, d’un endettement accru et d’une distribution des revenus qui s’aggrave pourrait aussi « déclencher une spirale descendante plus vicieuse »."  L'Organisation Internationale du Travail (OIT), de son côté, envisage de 5 à 25 millions de chômeurs et 33 millions de travailleurs pauvres supplémentaires en 2020, en comparaison des 22 millions de personnes qui avaient perdu leur emploi lors de la crise financière de 2008.

Lire la suite de Entrée #005 - 22.03.20

Fil RSS des articles