Hellblade : Senua's Sacrifice

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : jeu, santé
Ninja Theory, 2017. Hellblade : Senua's Sacrifice, PC & Sony Playstation 4.

Senua, guerrière celte du IXème siècle en proie à des troubles psychotiques, part pour Hel, le royaume des morts scandinave, y échanger son âme contre celle de son amant, assassiné par des pillards nordiques alors qu'elle était en exil. Dans une société où la mythologie sert de matrice à la compréhension du monde, Senua a intériorisé les normes qui désignent ses troubles comme une punition divine et dont elle serait coupable. Sa quête de rédemption va la confronter aux traumatismes de son existence passée, qui peuplent ses hallucinations et surgiront comme autant d'énigmes à résoudre et d'impostures à dissiper pour trouver la paix.

Lire la suite de Hellblade : Senua's Sacrifice

Le maker, construction d'une figure...

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : travail, technique, recherche
Florence Graezer Bideau et Clément Renaud , « Le maker, construction d’une figure politique de l’innovation en Chine urbaine. ». EspacesTemps.net [En ligne], Travaux, 2020.

La revue EspaceTemps.net a publié une enquête de Florence Graezer Bideau et Clément Renaud, chercheurs à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Entre 2016 et 2018, les auteurs ont réalisé plusieurs dizaines d'entretiens autour de la question du développement des makerspaces dans les villes chinoises, en ciblant particulièrement les villes de Shangai, Shenzen, Chandgu, Hong Kong et Pékin en raison de leur rôle politique, industriel ou culturel. Un travail notable dans la mesure où les publications en français sur le sujet sont rares.

Lire la suite de Le maker, construction d'une figure...

Final Fantasy VII

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : énergie, propriété, jeu
Square, 1997. Final Fantasy VII, Sony Playstation.

Lorsque Final Fantasy VII sort en Europe en 1997, le jeu vidéo a mûri et s'installe durablement comme un loisir populaire et une industrie lucrative, dans un monde devenu un immense marché aux perspectives illisibles. Le modèle capitaliste est sorti vainqueur du XXème siècle, consacrant l'extension du marché comme fin de l'histoire et garante de la paix mondial. La sortie d'un remake prévue le 10 avril 2020 est l'occasion de revenir sur l'univers déployé dans Final Fantasy VII, qui évoque avec une puissance peu commune les enjeux qui traversent son époque.

Lire la suite de Final Fantasy VII

Mana. Vulnérabilité et Technosciences

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : santé, recherche
Mana. Vulnérabilité et Technosciences, 1998/1, n°4. L.A.S.A.R. Caen : Presses Universitaires de Caen, 1996-. ISSN : 1271-0377.

La crise sanitaire internationale actuelle suscite la mise en œuvre de plans de gestion de crise sensiblement différents selon les gouvernements. Tous nous renvoient à des questions cruciales pour les sociétés contemporaines. Le confinement et le risque épidémique nécessitent de négocier intellectuellement avec la restriction des libertés fondamentales, la surveillance institutionnelle et le contrôle social. Entre des démocraties libérales en manque de légitimité et des démonstrations autoritaires de plus en plus répandues, la crise peut être le moment de remettre en question les moyens d'exercer notre responsabilité collective. Le quatrième numéro de la revue de sociologie et d'anthropologie Mana traitait précisément du sujet, d'où l'envie d'en publier aujourd'hui ce résumé.

Lire la suite de Mana. Vulnérabilité et Technosciences

Fil RSS des articles de cette catégorie