Notes sur la pollution radioactive

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : énergie, nucléaire, recherche, justice
Le 11 mars dernier, l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima, survenue il y a dix ans, a rappelé à l'opinion publique l'existence d'une controverse sur les conséquences sanitaires et environnementales de l'exploitation de l'énergie nucléaire. Ce thème fort du débat public des années 1990 est aujourd'hui éclairé par de nouvelles données et analyses : la gestion de l'accident de Fukushima a suscité de nombreuses études et commentaires, tandis que les demandes toujours plus pressantes de justice des victimes des essais nucléaires français ont permis de requestionner les études officielles à la lumière d'expertises nouvelles et de documents déclassifiés.

Lire la suite de Notes sur la pollution radioactive

Notes sur la sûreté nucléaire

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : énergie, nucléaire, technique, travail
Comme ceux de Three Mile Island (1979) et de Tchernobyl (1986) avant lui, l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima (2011) a mis un frein aux ambitions du programme nucléaire civil français, notamment par le renforcement des dispositions techniques et légales existantes visant la sûreté des installations nucléaires. Dans ce domaine, la France s'est dotée en 2001 d'un établissement de recherche désigné, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), qui joue le rôle d'expert technique auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), autorité administrative créée en 2006 pour réaliser le contrôle et le suivi des installations nucléaires nationales. En matière de radioprotection, l'ASN s'appuie sur la directive 2013/59/Euratom, déclinaison européenne des recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR), dont le dernier rapport a été publié en 2007.

Lire la suite de Notes sur la sûreté nucléaire

Notes sur les cryptomonnaies

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : réseaux, propriété, énergie
Au début des années 2000, Internet se démocratise dans un contexte de climat sécuritaire qui pousse les États à multiplier les moyens de surveillance du réseau, affaiblissant la confiance dans ce dernier. Dans le même temps, l'économie de la publicité et des données et l'essor du commerce en ligne alimentent la concentration du trafic vers une poignée d'entreprises multinationales. A l'inverse de cette tendance à la concentration et à la confiscation du capital et du pouvoir sur le réseau, des organisations décentralisées et ahiérarchiques vont voir le jour, portées par une infrastructure conçue comme un outil ouvert. Les échanges de pair à pair (P2P) se démocratisent à partir de la fin des années 1990, pour le partage de fichiers, la diffusion en direct ou les communications. Le bitcoin, première cryptomonnaie basée sur le P2P, est créée en 2009.

Lire la suite de Notes sur les cryptomonnaies

Notes sur l'IA

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : IA, travail, énergie, recherche
Le rapport AI Index 2019, publié en décembre sous l'autorité de plusieurs universités américaines (notamment Stanford) et de l'entreprise OpenAI (comptant comme soutiens des représentants de SpaceX, Paypal, Microsoft, Google  ou Amazon), met en avant une augmentation importante du nombre de publications scientifiques traitant de l'intelligence artificielle (IA) en vingt ans, atteignant presque 3% de l'ensemble des publications scientifiques en 2018. Malgré l'intérêt que suscite les technologies liées à l'IA et derrière les effets d'annonce sensationnels relayés par la presse spécialisée ou généraliste, le rapport souligne que ces technologies n'ont pas encore tenu leurs promesses.

Lire la suite de Notes sur l'IA

Fil RSS des articles de cette catégorie