Entrée #010 - 25.09.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : travail, technique, réseaux, propriété
Tomoya Obokata, rapporteur spécial sur les formes contemporaines d'esclavage au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, dit craindre que la pression économique sur les entreprises n'encourage les états libéraux à démanteler un peu plus le droit du travail et les mécanismes de protection sociale. De telles décisions pousseraient selon lui un nombre de personnes toujours plus grand vers la servitude et le travail forcé, alors que l'ampleur du chômage actuel semble déjà liée à la précarité des formes de travail contemporaines. Un choix politique qui n'est pas une fatalité, comme le rappelle l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui relève que "[c]ertains pays ont cherché des moyens innovants pour accroître l’espace budgétaire et permettre ainsi l’extension de la protection sociale comme, par exemple, des taxes sur les profits réalisés sur les ventes des entreprises de haute technologie, l’imposition unitaire des sociétés multinationales, des taxes sur les transactions financières ou sur les billets d’avion." L'organisation rappelle que 55% de la population mondiale, soit plus de 4 milliards de personnes, n'ont accès à aucune couverture sociale.

Lire la suite de Entrée #010 - 25.09.20

Entrée #009 - 21.08.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : alimentation, santé, réseaux, justice, technique
A travers leur appel à la coopération, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) rappellent que 51 pays sont touchés par l'épidémie de peste porcine africaine (african swine fever, ASF) qui sévit depuis 2018. Détectée pour la première fois en 1921 sur des individus sauvages asymptomatiques, la peste porcine africaine aurait contaminé des porcs domestiques par l'intermédiaire de tiques dans les années 1960, au moment de l'ouverture des nations africaines aux marchés internationaux. Selon l'OIE, elle aurait provoqué la mort par infection ou abattage de plus de 8 millions de porcs depuis 2016, dont 80% en Asie, région où le porc représente près de la moitié de la viande consommée. En 2019, l'effondrement de la production porcine chinoise a entraîné une augmentation des prix de près de 50% profitant essentiellement aux plus gros producteurs, tandis que les faillites se sont multipliées pour les petites exploitations qui n'étaient pas en mesure de mettre en œuvre les mesures sanitaires obligatoires.

Lire la suite de Entrée #009 - 21.08.20

Le maker, construction d'une figure...

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : travail, technique, recherche
Florence Graezer Bideau et Clément Renaud , « Le maker, construction d’une figure politique de l’innovation en Chine urbaine. ». EspacesTemps.net [En ligne], Travaux, 2020.

La revue EspaceTemps.net a publié une enquête de Florence Graezer Bideau et Clément Renaud, chercheurs à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Entre 2016 et 2018, les auteurs ont réalisé plusieurs dizaines d'entretiens autour de la question du développement des makerspaces dans les villes chinoises, en ciblant particulièrement les villes de Shangai, Shenzen, Chandgu, Hong Kong et Pékin en raison de leur rôle politique, industriel ou culturel. Un travail notable dans la mesure où les publications en français sur le sujet sont rares.

Lire la suite de Le maker, construction d'une figure...

Notes sur la sûreté nucléaire

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Notes Mots clés : énergie, nucléaire, technique, travail
Comme ceux de Three Mile Island (1979) et de Tchernobyl (1986) avant lui, l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima (2011) a mis un frein aux ambitions du programme nucléaire civil français, notamment par le renforcement des dispositions techniques et légales existantes visant la sûreté des installations nucléaires. Dans ce domaine, la France s'est dotée en 2001 d'un établissement de recherche désigné, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), qui joue le rôle d'expert technique auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), autorité administrative créée en 2006 pour réaliser le contrôle et le suivi des installations nucléaires nationales. En matière de radioprotection, l'ASN s'appuie sur la directive 2013/59/Euratom, déclinaison européenne des recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR), dont le dernier rapport a été publié en 2007.

Lire la suite de Notes sur la sûreté nucléaire

Entrée #008 - 25.06.20

Rédigé par falx Aucun commentaire
Classé dans : Journal Mots clés : alimentation, justice, réseaux
Le 9 juin dernier, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), assemblée représentant les organisations professionnelles et consultée lors du processus législatif, a rendu un avis sur la question du renouvellement des exploitations agricoles en France. La Confédération Paysanne "salue l'adoption de l'avis du CESE (...) dont elle partage les constats et les principales préconisations", notamment "l'adoption d'une loi foncière ambitieuse pour mettre fin au verrouillage foncier" (un phénomène abordé par Lucile Leclair dans le Monde Diplomatique en juillet dernier), l'accompagnement financier et la formation des nouveaux agriculteurs et la revalorisation des retraites agricoles. Le syndicat rappelle qu'un quart des fermes pourrait disparaître d'ici 5 ans et que 200000 agriculteurs partiront à la retraite d'ici 2026. Dans The Conversation, le sociologue Antoine Pécoud rappelait que l'agriculture française restait très dépendante de la main d’œuvre étrangère peu qualifiée, comme l'a montré la crise sanitaire. Une situation qui favorise les abus et les violations au droit du travail, suscitée par la très grande spécialisation de l'agriculture intensive d'une part et alimentée par la disponibilité d'une telle main d’œuvre d'autre part.


Lire la suite de Entrée #008 - 25.06.20

Fil RSS des articles